Ah, le mariage au cinéma… Qui n’a jamais versé une petite larme devant l’union d’un couple mythique sur grand écran ? Ici, pas de bouquets lancés à l’aveugle, ni de gâteaux qui s’effondrent, mais plutôt des scènes inoubliables qui font rêver et qui donnent, avouons-le, un peu envie d’emprunter quelques idées pour notre propre « big day ». Aujourd’hui, plongeons ensemble dans ces mariages de cinéma qui nous inspirent et qui, parfois, nous font sourire – ou pleurer – de bonheur.

Pourquoi les mariages au cinéma nous font rêver ?

Il y a quelque chose de magique et d’irrésistible dans les mariages vus au cinéma. Ils sont souvent plus vrais que nature, portés par des décors somptueux, des dialogues à tomber par terre, et des couples qui n’ont pas peur de déclarer leur flamme devant tout le monde… et des millions de spectateurs.
On y retrouve ce petit grain de folie qu’on aimerait bien, parfois, voir débarquer dans la vraie vie. Et quoi de mieux pour incarner ce rêve qu’une robe mariée princesse, symbole intemporel de romance et de grandeur ?

Parce qu’au fond, qui n’a jamais rêvé d’arriver à la mairie en Mustang décapotable, ou de déclarer sa flamme sous une pluie torrentielle à la Notting Hill ? Ces scènes iconiques donnent le ton, inspirent la déco, les tenues, et même parfois… la demande en mariage.

Les ingrédients d’un mariage réussi au cinéma

Alors, qu’est-ce qui rend ces mariages si spéciaux à l’écran ? Voici la recette secrète (à ne surtout pas suivre à la lettre si vous tenez à vos invités !):

  • Un décor époustouflant, même si c’est dans un salon miniature

  • Des rebondissements à la pelle (sinon, ce ne serait pas drôle)

  • Une robe de mariée qui fait tourner toutes les têtes, même celles du public

  • Des invités hauts en couleur, du tonton maladroit au meilleur ami qui fait le show

  • Des discours mémorables, pleins d’humour ou de larmes (parfois les deux)

  • Et bien sûr, une dose de romantisme qui ferait fondre n’importe quel cœur en pop-corn

Avouez, tout cela donne envie de ressortir les DVD (ou d’ouvrir Netflix) pour s’offrir une petite séance de wedding-crashers virtuel…

Ces couples de cinéma qui ont redéfini le « Oui » !

On ne compte plus les duos mythiques qui nous ont fait croire à l’amour, le vrai, celui qui résiste à toutes les tempêtes… et parfois même aux scénaristes.
Mais certains couples sortent vraiment du lot et continuent de nous inspirer, années après années.
À l’image de ces héroïnes qui ont marqué l’écran, vêtues de robes de mariée princesse bustier, alliant élégance et modernité, pour un style qui traverse le temps sans jamais perdre de sa magie.

Le mariage de Carrie et Big dans « Sex and the City »

Difficile de ne pas évoquer ce couple aussi glamour que compliqué. Leur mariage new-yorkais, entre drames, robes improbables et papillons dans le ventre, reste un vrai classique. Certes, la cérémonie ne s’est pas déroulée comme prévu (merci, Mr Big), mais elle a prouvé que l’amour, le vrai, peut parfois arriver après quelques détours… et un peu de chaos.

Elizabeth Bennet et Mr Darcy dans « Orgueil et Préjugés »

Parce qu’un mariage dans la campagne anglaise, avec une touche d’époque et beaucoup de regards langoureux, ça ne se refuse pas. Leur union, pleine de malentendus et de déclarations enflammées, fait battre nos cœurs plus vite que le galop d’un cheval en cravate.

Bella et Edward dans « Twilight »

Oui, même les vampires ont droit à leur grand jour ! Entre forêt enchantée, invités à crocs acérés et robe brodée de mille feux, ce mariage surnaturel a marqué toute une génération. Vous prendrez bien une part de gâteau… sans ail, évidemment ?

Robin et Marian dans « Robin des Bois : Prince des Voleurs »

Entre une évasion spectaculaire et un baiser au coucher du soleil, leur mariage improvisé prouve qu’il n’y a pas besoin de château pour dire « oui ». Il suffit juste d’un peu de bravoure et de beaucoup d’amour.

S’inspirer des mariages de films pour le vôtre : pourquoi pas ?

Finalement, que l’on soit team paillettes ou fan de simplicité, il y a toujours une scène de mariage de cinéma qui colle à notre style. Piquer une idée de discours, chiper une déco ou s’autoriser un brin de folie façon comédie romantique, tout est permis. Et puis, au pire, si ça dérape… ce sera une anecdote pour la postérité !