Vous hésitez à prendre des cours de chant ? Sautez le pas !

Avez-vous déjà rêvé de monter sur scène, d’enregistrer un morceau en studio, de chanter dans la rue ou devant vos amis et votre famille ? Ou peut-être vos ambitions sont-elles plus mesurées : vous aimeriez savoir chanter juste, vous faire plaisir en interprétant vos morceaux favoris, partager votre amour du chant avec vos enfants ou vos proches.

Si vous hésitez à prendre des cours de chant, que vous ne savez pas si cela peut vous aider à concrétiser vos projets, alors lisez cet article. Vous y découvrirez 6 raisons d’enfin oser réserver un cours de chant, une initiative qui pourrait vous apporter bien plus que vous ne l’imaginez. Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure ?

1. Améliorer votre confiance en vous et vos capacités d’expression

Ce qui freine les apprentis chanteurs, c’est souvent la peur de chanter faux, de ne pas être apprécié pour leur voix, de perdre leurs moyens en public. Si le trac reste inhérent à tout artiste, vous pouvez grandement améliorer votre présence scénique et votre capacité à chanter correctement devant d’autres personnes en prenant des cours de chant.

C’est aussi de cette façon que vous comprendrez comment communiquer vos émotions, comment interpréter un morceau avec ce qu’il faut d’intensité, comment rebondir après une fausse note ou un trou de mémoire. Au fur et à mesure des cours de chant, vous deviendrez de plus en plus confiant en votre voix et vous saurez mieux la maitriser, quelles que soient les conditions de l’exercice.

2. Apprendre à chanter les styles de musique qui vous plaisent

S’il est vrai que la voix d’un chanteur conditionne en partie le style de musique qu’il chante (on imagine mal France Gall faire du hard-rock, Whitney Houston se lancer dans le métal ou Freddie Mercury interpréter du reggae), il est toutefois possible d’apprendre les techniques de chant qui correspondent à un style précis.

Or, pour apprendre à bien chanter du rap ou à jouer du vibrato sur des grands airs lyriques, les conseils d’un professionnel du chant sont quasiment indispensables. En prenant un ou plusieurs cours de chant avec un spécialiste du style concerné, vous apprendrez beaucoup plus vite et beaucoup plus efficacement à chanter ce qui vous plait qu’en suivant des tutoriels ou en essayant d’imiter les grandes voix du genre.

3. Développer vos compétences en chant tout en protégeant votre voix

Savoir chanter sans abimer ses cordes vocales ne s’invente pas. Et pourtant, si vous voulez conserver votre ton et votre qualité de voix, vous devriez absolument connaitre les bases pour chanter en protégeant votre organe vocal.

Avec des cours de chant, vous apprendrez rapidement les réflexes à avoir afin d’adapter votre respiration ou votre posture pour ne pas tirer sur vos cordes vocales. Quelques règles d’hygiène de vie et des astuces sur la préparation avant une prestation seront également fort utiles dans le but de ne pas devenir aphone après une soirée passée à chanter.

4. Profiter d’un moment qualitatif pour vous-même

Vous voulez prendre des cours de chant, mais vous pensez que vous n’avez pas le temps de vous y consacrer ? Voyez cela comme un investissement personnel qui remplace :

– une session de sport ;

– une réunion avec une bonne copine ;

– une séance chez le psy ;

– une heure de méditation ;

– un gros câlin avec votre animal préféré.

Car oui, chanter renforce la santé mentale et physique ! Cette activité contribue à réduire le stress, à libérer des endorphines responsables du plaisir, à renforcer les muscles profonds, à libérer la respiration et les tensions, à faire sortir des émotions refoulées, à améliorer la posture et même à créer du lien social (avec votre professeur, mais aussi avec d’autres chanteurs élèves).

Finalement, prendre un cours de chant, c’est s’octroyer un moment rien que pour soi et en tirer d’immenses bénéfices. Difficile de faire mieux en seulement une heure par semaine !

5. Développer votre réseau musical et découvrir des opportunités

Dans le milieu de la musique, le réseau est très important, vital même. Lorsque vous intégrez ce cercle de passionné, par exemple en prenant contact avec un professeur de chant, vous vous retrouvez embarqué dans tout un tas de connexions qui ne peuvent que vous profiter.

Votre professeur vous proposera peut-être de participer à un stage avec d’autres chanteurs amateurs, ou bien il vous invitera à l’un de ses concerts où vous rencontrerez des musiciens, ou bien encore vous sympathiserez avec un autre élève qui se révèlera travailler pour une entreprise de production d’évènements musicaux.

Bref, les cours de chant vous amènent parfois dans des lieux ou vers des personnes que vous n’auriez jamais imaginé côtoyer. C’est ainsi que les opportunités se créent et que vous pourrez, si vous le souhaitez, développer votre expérience dans le milieu du chant et de la musique.

6. Expérimenter la création de chansons originales

Dans votre tiroir, vous entassez les textes de chansons que vous avez écrits sans vraiment savoir ce que vous en ferez. Vous aimeriez créer une chanson sur-mesure, à la hauteur de votre voix et de vos capacités, mais vous ne savez pas bien par où commencer ? Les cours de chant sont là pour vous aider.

Un professeur compétent en technique vocale pourra vous apprendre l’improvisation, la création de mélodies suivant des grilles d’accords. Il vous aidera à peaufiner vos textes, à les interpréter avec justesse, à modifier certaines paroles pour qu’elles rendent mieux en chanson. Une heure peut parfois suffire à dénouer des blocages qui vous empêchaient jusque-là de laisser parler votre créativité.

Alors, si vous rêvez de chanter vos propres compositions, de vous sentir à l’aise devant un public, de savoir chanter sans vous blesser ou de maitriser votre style préféré, n’attendez plus et réservez dès à présent votre premier cours de chant !

Source images : pexels.com